Sélectionner une page

Configuration (3ème partie)

14, Mar 2019

Introduction

Nous sommes presque arrivé au bout pour configurer Divi. Vous voyez que ce thème est extrêmement riche et que nombreuses configurations et réglages peuvent être fait facilement. Et encore je ne vous ai montré que les plus importants !!

Après avoir modifier les différentes options, personnaliser le thème en lui même vous allez découvrir comment personnaliser les différents modules, définir les accès des différents utilisateurs au thème et enfin manier avec facilité la bibliothèque Divi.

Personnaliser les modules

 La personnalisation des modules peut être longue et fastidieuse si vous décidez de les personnaliser tous. Pour ceux qui sont en phase de découverte, je vous propose une solution radicale : zapper cette personnalisation. Pour les autres, je vais vous montrer comment mettre à jour les principaux modules que l’on utilise actuellement.

Pourquoi zapper cette personnalisation ? Tout simplement car ce menu est surtout utile quand vous faites des sites très professionnels qui ont nécessité un gros travail de préparation, cahier des charges, maquette, et surtout une charte graphique. Ce qui est le travail normal d’une agence web. Pour cela vous allez beaucoup travailler ce menu qui sera parfait pour configurer Divi.

Par contre si comme moi, vous lancez votre site et vous l’améliorez au fur et à mesure, vous n’aurez pas besoin d’utiliser ce menu.

Pour les différents modules, il s’agit essentiellement de définir une mise en forme des différents modules en agissant sur la police, la couleur ou encore la taille des textes, les marges, les couleurs des différents composants (icônes par exemple).

Je ne vais pas vous détailler les différents modules ici car ce serait trop long et très (trop ?) répétitif.

Copie d'écran pour montrer où se trouve le menu Divi

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Editeur de rôles

L’éditeur de rôles est et sera très utile si vous êtes à plusieurs à travailler sur le site pour configurer Divi. Si c’est un site où vous êtes le créateur, le concepteur, le community manager, le webmaster et j’en passe des titres, vous n’en aurez pas besoin.

Il est également très utile dans le cas où vous êtes une agence ou un freelance et que votre client vous demande que son accès soit restreint pour éviter de faire des bêtises (et oui cela arrive) !!!!

Pour chaque rôle vous aurez le même sous-menus (sauf pour Administrateur où vous aurez quelques options en plus) tel que présenté dans l’image. Divi utilise les mêmes rôles que WordPress à savoir : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur et en a ajouté 2 SEO Manager et SEO Editeur.

Par défaut, Divi est configuré pour que tout le monde est accès à tout. C’est donc à vous de modifier les différentes parties.

Il y a donc différentes parties :

 

  • Introduction : où vous allez pouvoir donner accès à des options générales tels que la bibliothèque Divi (à activer) ou test A/B, options de la page, portabilité, etc… (à désactiver)
  • Interface Builder : l’utilisateur va pouvoir modifier le créateur de la page
  • Les Paramètres De La Bibliothèque : l’utilisateur va pouvoir avoir accès à la bibliothèque. Cela peut être très pratique.
  • Les Paramètres Des Onglets : comme sa traduction ne l’indique pas, il s’agit de permettre à l’utilisateur de modifier ou non une ligne, ou un module dans une page ou dans un article.
  • Les Paramètres De Types : cela permet d’affiner le paramétrage des lignes ou modules pour donner accès ou non à des réglages de couleurs ou encore de police.
  • Le Module : vous pouvez donner l’accès ou non à certains modules pour éviter que vos utilisateurs utilisent des modules non paramétrer (cf personnalisation des modules).
  • Support Center : vous pouvez interdire ou au contraire autoriser l’accès au support de Divi. Cela dépend en fait du niveau de connaissances de vos utilisateurs.
  • Portabilité : permet de transférer en quelques clics un paramétrage d’un site à un autre par exemple.

Astuce

Si vous voulez modifier tout une partie vous pouvez cliquez sur pour activer ou désactiver l’ensemble des options de la partie

Bibliothèque Divi

La bibliothèque Divi n’est ni plus ni moins qu’un outil de gestion des modèles. En effet, vous pouvez à tout moment soit sauvegardé un module avec ses paramètres, soit une section soit même une page entière.

Avec la bibliothèque vous allez également pouvoir importer et exporter des modules, sections ou pages. Cela vous permettra sans problème de transférer un module d’un site à un autre par exemple. C’est vraiment très très très pratique.

Il faut juste veiller à régulièrement regarder dedans et faire le ménage. En effet, on a souvent tendance à sauvegarder même temporairement des modules, qui sont par la suite sans aucune utilité. Alors si vous voulez pas que votre bibliothèque ressemble à un dossier système vidéos comportant des milliers de fichiers, je vous conseille de faire un nettoyage régulier. 

Conclusion

Ca y est vous êtes enfin arrivé au bout pour configurer Divi sur votre site wordpress. Et encore, on aurait plus allez encore plus dans le détail. Mais je sais que vous êtes impatient de réaliser votre première page de votre site. Alors allons y, le prochain article sera consacré à la création d’une page ou d’un article. En effet, vous pouvez utiliser Divi aussi bien dans une page que pour un article, comme c’est mon cas actuellement.