Sélectionner une page

Configuration (1ère partie)

7, Mar 2019

Bonjour à tous, et bienvenue sur cet article sur Divi qui va vous parler de sa prise en main. Il faut noter qu’il y a des milliards de façon de prendre en main et de configurer Divi. Je vous en propose une, cela a été la mienne, mais bien sûr il en existe pleins d’autres. C’est à vous de vous approprier le thème qui regorge de fonctionnalités. Je ne vous présenterais uniquement dans cet article que celles qui vous permettront de créer un site propre.

Introduction

Pour pouvoir configurer Divi, vous avez plusieurs onglets qui vont vous permettre de le faire en toute simplicité. Ils sont au nombre de 5 :

  • Options du thème : vous allez notamment pouvoir paramétrer votre compte pour la mise à jour, définir les couleurs ou encore insérer votre logo.
  • Personnaliser le thème : il vous permettra de personnaliser votre thème comme n’importe quel thème.

 

Copie d'écran pour montrer où se trouve le menu Divi

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  • Personnaliser les modules : vous pouvez personnaliser chaque module pour éviter de le faire à chaque utilisation
  • Éditeur de rôles : vous permettra de définir le niveau d’autorisation pour l’utilisation de Divi pour chaque type d’utilisateurs.
  • Bibliothèque : elle regroupe l’ensembles de modèles que vous avez créée.

 

Options du thème

Pour modifier les options, vous avez une foultitude de choix que je ne vais pas détailler là, mais qui fera l’objet d’un article pour chaque onglet. Ils sont au nombre de 8 : Général, Navigation, Créateur, Layout, Ads, SEO, Integration et Updates.

Je vais vous indiquer ici pour chaque onglet quelles sont les options que j’utilise et pour le reste vous verrez dans les articles consacrés à chaque des onglets afin de mieux configurer Divi.  Voici sur l’image ci-dessous à quoi ressemble votre écran Options du thème Divi. Vous voyez bien les 8 onglets qui composent ses options.

Présentation du menu d'options Divi

Général

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, le premier onglet est l’onglet Général. Vous y trouverez toutes les informations qui n’ont pu être mises ailleurs. Non je plaisante, il s’agit des options les plus utilisées car indispensables pour une première personnalisation de votre thème.

Voici la liste des champs que je modifie : 

  • Logo, bien sûr que télécharge le logo que j’ai crée. Si vous n’en avez pas créer, je vous conseille tout de même d’en faire un. Vous pouvez à minima créer un logo juste avec le nom de votre site avec une police un peu sympa !!!
  • Palette de couleur, je vous conseille de le faire dès la création du site, car vous verrez très rapidement comme cela peut être galère de sélectionner les couleurs pour les modifier pour chaque module. En effet, une fois que vous avez choisi vos couleurs, celle-ci seront disponibles pour l’ensemble de vos modules. Pratique non ?

 

Astuce

Souvent il est difficile de choisir ou de sélectionner ses couleurs, sauf si vous êtes un professionnel et que vous avez déjà établi une charte graphique.

Quand on commence, c’est rarement le cas. Je vous conseille donc de ne rien remplir au début et une fois que vous en aurez marre de sélectionner toujours la même couleur, vous allez retourner dans ce menu pour le faire.

  • URL de profil des réseaux sociaux : dans la phase de création, je ne les remplis pas car souvent les pages ou les comptes ne sont pas encore crées. Mais s’ils le sont déjà, vous pouvez le faire, mais ce n’est pas une priorité.
  • Format de date : là encore, c’est comme pour les couleurs, quand vous en aurez marre de changer le format, vous pouvez dès à présent le mettre. Pour ma part, je le fais tout de suite car j’utilise toujours la même forme : j, M Y car Divi par défaut utilise le format américain M j, Y.
  • Bouton retour en haut de page : il faut l’activer car c’est très utile, surtout si vous avez l’habitude d’écrire des articles relativement longs ou des pages avec beaucoup de contenus. Ce bouton est présent en bas à droite et permet de remonter sur le haut de la page. Très, très utile.
  • Défilement fluide : cela permet un défilement fluide de la page ou de l’article quand l’internaute utilise la molette de sa souris. Cela fait la différence, je vous assure.

Navigation

L’onglet suivant est l’onglet Navigation. Il s’agit de configurer le menu de navigation. Vous avez 3 sous-onglets à modifier.  

Voici la liste des champs que je modifie pour chaque sous onglets : 

  • Pages :
    • Exclure des pages : vous pouvez exclure des pages de votre menu, notamment par exemple des pages de plan par exemple. Vous avez juste à cliquer sur √ pour modifier. Pour annuler cette modification, cliquez à nouveau dessus.
    • Afficher les menus déroulants & Afficher lien accueil : je vous conseille de les activer, c’est plus pratique !!!
    • Nombre de niveaux du menu déroulant visibles : je vous conseille de vous limiter à 3 sinon cela risque d’être compliqué de s’y retrouver.
  • Catégories :  
    • Exclure des catégories : vous pouvez exclure des catégories de votre menu. Je vous conseille d’exclure la catégorie principale à savoir Non classé, si vous ne l’avez pas déjà supprimé.
    • Afficher les menus déroulants & Cacher les catégories vides : je vous conseille de l’activer.
  • Paramètres généraux :  je vous conseille de rien toucher pour l’instant.
Présentation des options pour les pages

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation des options pour les catégories

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Créateur

Je vous conseille de ne rien toucher pour l’instant. Vous pourrez revenir plus tard sur ces réglages. 

Layout

Vous pouvez régler les différents modèles que vous souhaitez appliquer. Là encore, je vous conseille de ne rien modifier pour l’instant, vous pourrez toujours y revenir plus tard. 

Ads

Sauf si vous êtes un spécialiste ou que vous avez déjà un site, vous n’aurez à rien régler sur cet onglet. En effet, il s’agit de pouvoir régler les options publicitaires sur votre site. Moi pour l’instant, je le laisse désactivé.

SEO

Là encore, je vous conseille de ne rien toucher. Vous aurez suffisamment de travail pour peaufiner votre SEO plus tard.

Integration

Là encore, je vous conseille de ne rien toucher. Vous aurez suffisamment de travail pour améliorer l’intégration des différents codes CSS.

Updates

C’est probablement l’onglet le plus important. En effet, si vous ne le renseignez pas, vous ne pourrez ni profiter de Divi, ni des mises à jour. Ce serait dommage. Ce serait surtout une erreur pour configurer Divi.

Pour remplir les différents champs, vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur le site Elegant Themes. Le nom d’utilisateur correspond au username de votre compte Elegant Themes.

En ce qui concerne la clé API, vous devez en créer une. Pour cela, il faut vous rendre dans votre espace personnel dans la partie Your API Key. Descendez au bas de la page et si c’est la première fois, cliquez sur le bouton Add New API Key. Vous n’aurez plus qu’à faire un copier coller. 

Présentation de l'enregistrement du compte Divi

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Astuce

Ne jamais oublier de sauvegarder les changements en cliquant sur les boutons verts. Ce serait dommage de tout perdre en enregistrant rien.

Pour cela, je vous conseille à chaque changement d’onglet de sauvegarder.

Conclusion

Ca y est vous avez fait 1/4 du chemin pour configurer Divi. En effet, il va falloir passer à la personnalisation du thème pour définir notamment les couleurs, les logos, les images, etc… Vous êtes sur le bon chemin, la semaine prochaine vous pourrez découvrir la suite pour configurer Divi.